Emission sur les « communs » – L’Eco locale – 24/2/2018

La second numéro de l’Eco locale est consacré à un phénomène très ancien, méconnu du grand public mais qui, à la faveur de la récente crise économique, financière, sociale et environnementale (2008-2009), revient en force et présente un ensemble d’alternatives intéressantes à l’idéologie « propriétariste » : les « communs ».

Qu’est-ce que les communs ? Pour faire très simple, un « commun » répond à trois critères  :
(1) Il s’agit d’une ressource, matérielle ou immatérielle, mise en commun et partagée ;
(2) Cette ressource fait l’objet d’un ensemble de règles relatives notamment à son partage (droits et obligations) par une communauté identifiée ;
(3) Et d’un mode de gouvernance dont la fonction est d’assurer le respect et éventuellement la modification de ces droits et obligations.

Benjamin Coriat, Professeur en Sciences économiques à l’Université de Paris XIII et membre du collectif des « Economistes atterrés », a consacré beaucoup de ses travaux aux communs. Dans la première partie de l’émission, il va nous aider à y voir plus clair sur cette notion (sur le plan conceptuel mais aussi pratique).
Les communs, ce sont aussi de nombreuses initiatives locales. L’Eco locale est allée à la rencontre des animatrices/animateurs (Clara, Léa et Christophe) du « Jardin du Bout D’la Rue », un jardin partagé amiénois proposant également beaucoup d’activités dans une optique solidaire et de renforcement du lien social dans son quartier et même au-delà. Maïa Dereva apporte également de précieuses informations sur la nouvelle forme que prennent les communs, en tant que ressources intangibles à l’ère du numérique (logiciels libres, sites internet d’informations partagés, etc.) et sur les dynamiques en cours du côté de Lille à travers l’Assemblée des communs.

Bibliographie de l’émission

Benjamin Coriat (2015, dir.), Le retour des communs. La crise de l’idéologie propriétaire, Paris, Ed. Les Liens Qui Libèrent.
Marie Cornu, Fabienne Orsi et Judith Rochfeld (2017, dir.), Dictionnaire des biens communs, Paris, Ed. Presses Universitaires de France.
Les Economistes Atterrées (2017), Changer d’avenir. Réinventer le travail et le modèle économique, Paris, Ed. Les Liens Qui Libèrent, (voir notamment le chapitre n°2 : « Nouveaux défis »).

Emission sur les « communs » – L’Eco locale – 24/2/2018

 
 
00:00 / 1:04:29
 
1X
 

Les commentaires sont clos.