Emission sur « Les monnaies locales et complémentaires » – L’Eco Locale -28/4/2018

Ce numéro de l’Eco locale est consacré aux « monnaies locales et complémentaires ». Bien qu’elles existent depuis plusieurs décennies partout dans le monde sous des formes variées, les monnaies locales et complémentaires ont connu un regain d’intérêt et une recrudescence à partir de 2008, année de propagation de la crise financière dite des « subprime » aux sphères bancaire, économique, sociale et politique.

De parle-t-on ? Assurément pas des cryptomonnaies comme le bitcoin, instruments spéculatifs au service de l’accumulation privée mais d’outils citoyens ancrés de le réel et le local à des fins sociales et environnementales.

Notre premier invité, Wojtek Kalinowski, est sociologue, historien et économiste. Il est co-directeur de l’Institut Veblen pour les réformes économiques. Spécialiste des monnaies locales et complémentaires, il nous aide à en comprendre en des termes accessibles à tou-te-s l’origine, l’intérêt, le fonctionnement et les limites de ces objets particuliers. Wojtek Kalinowski a par ailleurs co-dirigé le Dossier d’Alternatives économiques dont il est question dans la bibliographie ci-dessous.

Les deux autres invités sont Mireille Hingrez-Cereda, Vice-Présidente à l’économie sociale et solidaire, et Sophie Cauwet, en charge de l’économie sociale et solidaire et de l’entrepreneuriat au sein des services techniques, toutes deux à la Communauté d’agglomération du Boulonnais. Le pays du Boulonnais a en en effet mis en place sa propre monnaie citoyenne,  la « Bou’Sol« , nous consacrerons la seconde partie de l’émission à la présentation de cette remarquable initiative locale qui a beaucoup évolué depuis son lancement en 2013.

Bibliographie et sitothèque

Les Economistes atterrées (2018), La monnaie. Un enjeu politique, Paris, Editions Du Seuil.
Les Dossiers d’Alternatives Economiques (2016), Réinventer la monnaie, n°6, mai.
Bernard Lietaer (2018), Créer une monnaie contemporaine : Manuel à l’usage des citoyen-ne-s, Bordeaux, Editions Le Bord de l’eau.

MOOC produit par l’Institut Veblen et l’association Citégo, pour le compte du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) : Monnaies complémentaires, un nouvel outil au service des territoires.

Emission sur « Les monnaies locales et complémentaires » – L’Eco Locale -28/4/2018

 
 
00:00 / 54:23
 
1X
 

Les commentaires sont clos.