PRESENTATION

Radio Campus Amiens est la seule radio associative de la Somme. En tant que média social de proximité, sa programmation diverse et locale se décline principalement sur deux axes :

– les magazines thématiques : avec des émissions d’actualité associative locale (culture, citoyenneté,
lutte contre toute forme de discriminations, jeunesse, monde étudiant, environnement, sport, éducation populaire) et des émissions de vulgarisation (géographie, socio-économie, science, histoire)

– les émissions musicales : valorisation des alternatives musicales et culturelles, dans tous les genres musicaux, focus sur la création régionale.

Cette programmation est complétée par les directs et les temps forts menés par Radio Campus Amiens seule ( Salon des Associations Agora, Journée d’Accueil des Étudiants, Fête de l’Europe, Minuit avant la Nuit, Festitude) ou en partenariat avec le réseau Franf (Fédération des Radios Associatives du Nord de la France) ou avec Radio Campus France (réseau national des radios d’initiatives étudiantes) : les Assises du Journalisme, Crossroads, les Transmusicales.

Nous sommes également un média de formation :

– formation des bénévoles à la réalisation de leurs émissions (dont certains ont pu intégrer des écoles de journalisme grâce à leurs expériences développées chez nous et qui sont maintenant salariés de médias nationaux)

– ateliers d’éducation aux médias et à l’information (journalisme, fiction radiophonique, projets en partenariats avec des structures culturelles)

– formations adultes professionnels

– formation de jeunes via l’accueil en stage ou la réalisation de mission de Service Civique.

Notre radio est sans publicité, valeur ajoutée reconnue par nos auditeurs. Notre association est titulaire de plusieurs agréments : l’agrément Jeunesse et Éducation Populaire (depuis juin 2017) , l’agrément du Rectorat d’Amiens (depuis novembre 2017), l’agrément Service Civique (depuis septembre 2019).

Nous respectons également dans le cadre de nos activités la charte de la laïcité du Conseil Régional des Hauts de France : Charte Régionale de le Laicité et des Valeurs Républicaines
 

Nos 10 ans filmés par l’association Carmen.

Merci à toute leur équipe d’avoir mis en avant les différentes voix de Radio Campus Amiens.

L’association Au Dessus des Toits a été créée en 2002 par des étudiants de l’Université Picardie Jules Verne. Leur but était de proposer une radio associative mettant en avant le dynamisme du territoire et proposant une programmation musicale faisant une large place aux Musiques Actuelles peu relayées sur les autres médias. En 2008 le CSA autorise « Radio Campus Amiens » à émettre sur le 87.7 FM.

Les soutiens du CROUS d’Amiens Picardie, de la DRJSCS, du Conseil Régional et de la ville d’Amiens permettent en 2010 à Radio Campus Amiens d’émettre sur la FM.

D’abord accueilli par les bénévoles, la mise à disposition d’un local par le CROUS permet au studio de s’installer au 45 allée des Henson en 2011. Cette même année, le premier emploi de l’association est créé avec le poste de Coordination. La professionnalisation de la structure se poursuit avec, en 2014, la création de son second emploi (Technique), et l’accueil d’un rédacteur indépendant l’année suivante.

En trois ans (2018), l’association parvient à pérenniser ces deux postes en CDD (passés CDI) et à faire évoluer le poste de Coordination en un poste de Direction.

La création de ces postes, en plus de l’accueil des animateurs et des invités, de volontaires en service civique et de stagiaires, conduisent rapidement l’association à rechercher de nouveaux locaux. Momentanément scindée sur deux espaces, le soutien du CROUS permet aujourd’hui de réunir l’ensemble de l’équipe au sein de la résidence universitaire du Castillon (Amiens).

Ces nouveaux locaux permettent à Au Dessus des Toits d’engager maintenant une nouvelle étape de développement en adéquation avec son statut d’unique radio associative du territoire. Assumant pleinement ce statut, il s’agit désormais de renforcer les moyens humains de l’association (deux nouveaux postes prévus) afin de répondre aux nombreuses sollicitations et de toujours mieux remplir son rôle de média de proximité (information, médiation, formation).

Les commentaires sont clos.