Dans l’Info Club Sandwich du jour, nous écoutons Évelyne Frion qui vient nous parler de son métier : conciliatrice de justice. Le conciliateur ou la conciliatrice de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Il intervient dans le cadre d’un conflit entre deux personnes afin d’obtenir un accord amiable et éviter un procès.
Côté musique, on s’écoute “Low lays the devil” de The Veils et “Nights” de Mazayoshi Takanaka.
En seconde partie d’émission, Coline vous parle des événements de la semaine : elle commence avec un spectacle à la Comédie de Picardie. Mardi, mercredi et jeudi est joué l’Amante anglaise, d’abord un roman écrit en 1967 avant de devenir une pièce de théâtre. Alors, du 20 au 22 janvier, Sandrine Bonnaire incarne Claire Lannes, accusée d’avoir assassiné sa cousine sourde et muette Marie- Thérèse Bousquet, d’avoir dépecé son corps puis disséminé les morceaux dans des trains. Et comme depuis maintenant plusieurs mois, nous vous proposerons une chronique mercredi sans spoil c’est promis.
Toujours dans les actualités culturelles, ce mardi 20 janvier, de 10h à midi, Pascale Lazarus sera à Amiens pour rencontrer les élèves du lycée Madeleine Michelis. L’artiste, sélectionnée pour la 27e édition des SuperPhoniques, présentera son œuvre Main Tenant, une traversée en forme d’abécédaire, fera écouter des extraits et échangera avec les lycéens. Les SuperPhoniques, portés par la Maison de la Musique Contemporaine, ont un objectif : initier les jeunes à la musique contemporaine.
Et pour terminer : ce jeudi 22 janvier, c’est la Journée de sensibilisation au livre de photographie alors cap sur le musée de Picardie. De 9h30 à 17h30, éditeurs, diffuseurs et bibliothécaires se retrouvent pour parler de cet objet singulier, encore trop discret en librairie malgré l’explosion des éditeurs depuis 2020. Au programme : échanges, présentations et idées pour mieux faire connaître ces livres qui donnent une forme durable au travail des photographes. C’est France PhotoBook qui organise, avec l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France.
