Lannat est de retour avec la troisième édition de DUMP !
Au programme de cette édition spéciale : la review du 5ème event Nasty organisé par le crew Nasty Rangers aux clubs Ankali & Planeta Za à Prague ! Interviews et extraits de sets exclusifs !
Certains sets ne sont pas encore disponibles sur les plateformes.
A/PM : Instagram – DJ Set
Hermeth : Instagram – DJ Set
Powder Ranger b2b Chromic Disease : Instagram (Powder Ranger) / Instagram (Chromic Disease) – DJ Set
Mother Menace : Instagram – DJ Set
Ouro : Instagram – DJ Set
Exegesis : Instagram – DJ Set
AMB : Instagram – DJ Set
Diva : Instagram – DJ Set
French Version
C’est tout le collectif qui se rassemble pour cette 4ème soirée Nasty Rangers, dans deux clubs que vous connaissez bien, l’Ankali et Planeta.Za, qu’est-ce que vous en attendez ?
Mother Menace : “En fait, on revient d’un break, parce qu’avant ça, on organisait des soirées genre tout les trois mois. Et comme on essaie toujours de voir les choses en grand, que ce soit sur la promotion, la scénographie, ou tout le reste, ça nous demande beaucoup de travail et d’efforts, et pour ces raisons, on a eu besoin de prendre une pause cet été.
De l’autre côté, on s’attendait à continuer nos soirées au Fuchs, qui était l’ancien club où je travaillais; puis on s’est déplacé au Altenburg, mais on était jamais à l’Ankali avant, mais c’est le top du quatuor des clubs à Prague dans ce qui se fait de véritablement “underground”.
Et on n’avait pas encore fait celui-là : on avait joué au BikeJesus pour le Nouvel An, ça faisait un peu de plus à notre liste. Donc, ce qui nous manquait, c’était de jouer à l’Ankali.
On s’attendait à trouver le club comme on le connaît. On sait que c’est un lieu très chaleureux, la seule différence pour nous aujourd’hui, c’est que le club interdit les photos et les vidéos; alors pour nous qui aimons particulièrement s’investir dans les visuels, c’était quelque chose à prendre en compte, mais en soit, ça nous apporte aussi un certain confort et ça nous permet de nous focaliser sur la musique.
Donc on savait que cette soirée serait vraiment très axée sur la musique et que même si nous sommes “Nasty” et que l’on a notre identité, que l’on se doit de toujours s’adapter à l’espace dans lequel on joue.
Powder Ranger : “Pour ce cinquième événement “Nasty“, on s’attend vraiment à ce que ça parte dans tout les sens : il y a du monde, la musique va être vraiment folle, les DJ qui ont déjà joué ont envoyé méchamment; et ça va être de mieux en mieux. Donc je suis vraiment très très enthousiaste.”
A/PM : “Pour ce soir, je m’attends à, comme d’habitude, quelque chose de “Nasty”, en tout cas qui sonne comme, ça peut être de la ghetto tech, de la techno… Personnellement, je vais plutôt jouer plutôt ce qu’on peut qualifier de”bassy”, de dark dans l’électro, pour provoquer cette “bass face”.
Je m’attends à ce qu’il y ait aussi beaucoup de monde, comme d’habitude, c’est toujours un très bon public, avec des gens qui aiment ce qu’on joue, donc ils apprécient vraiment le son. On les voit se déchaîner dans la fosse et c’est pour ça que j’aime beaucoup l’ambiance ici.”
Le thème de cette soirée tourne autour d’une partie de poker géante, avec des scénographies en lien aux cartes du roi et de la dame, de quoi vous vous êtes inspirés ?
Powder Ranger : “Pour chaque événement, on choisit un thème, et autour de ça, on va organiser notre promo et notre scénographie. Et pour cette édition, on a choisi le poker, les casinos, et tout ce qui s’y rapporte de près ou de loin.
A la base, on avait prévu de faire quelque chose autour du thème des films de braquages; mais pendant le brainstorming, je ne sais même pas comment, l’idée du poker et des jeux de cartes nous est venue. On s’est dit que ce serait une bonne idée, alors on l’a fait.”
Dans ta dernière interview, tu confiais travailler pour “transformer votre club en vrai terrain de jeu”, est-ce qu’on peut dire que le pari est réussi ?
Powder Ranger : “Je dirais que oui. De toute façon, l’idée de base, c’est qu’on aime pas les soirées “chiantes” : ce genre d’événements techno vieillots, sérieux, chics, où tout le monde a l’air si morose. Personne ne sourit, et ils sont très, très bon chic bon genre. Ce n’est pas mon truc. Et ce n’est pas du tout notre truc.
Nous, ce qu’on veut, c’est de s’amuser, c’est de divertir : les morceaux sont entraînants, ils comportent beaucoup de voix, beaucoup de samples de rap… C’est une ambiance radicalement différente de celle des événements techno habituels.”
Si vous aviez chacun un track à me donner qui représente au mieux l’état d’esprit de la soirée, ce serait lequel, et pourquoi ?
Mother Menace : “Pour moi, c’était Victory Lap de Fred Again et Skepta, parce que déjà je ne m’y attendais pas du tout : je veux dire, il y a déjà eu des collaborations comme ça par le passé, mais c’est vraiment un titre que je considère comme un morceau “trash”, que je pourrai même qualifier de ‘”Hard Ghetto Tech”. Alors voir un son comme celui-là se glisser dans le paysage mainstream, par un artiste de cet ampleur, qui en plus n’est pas connu pour ce genre de son… Ouais, c’est un morceau que je vais jouer ce soir, et je pense vraiment qu’il correspond à l’ambiance de cette soirée.”
A/PM : “Ouais, Victory Lap sur l’EP collaboratif de Skepta et Fred Again qu’ils ont sorti en août, c’était très sympa. C’était comme une bouffée d’air frais, moi qui suit un grand fan à la fois de Skepta et de Fred Again…, pour moi c’était comme… Je veux dire, tout l’EP est vraiment super, mais le titre Victory Lap, je pense que ça correspond à ce qu’est Nasty, je pense que ça correspond bien à ce que l’on joue tous ici, c’est comme le parfait mélange de l’ensemble des membres – Mother Menace, Powder Ranger et moi -, je pense que tout le monde s’accorderait à dire qu’il jouerait ce morceau et que ça correspond à son style, même si on joue tous des trucs différents.”
Powder Ranger : “Le morceau qui représente le mieux la musique que je joue en club, ça serait Crowd de Nina Indi. C’est un vrai banger, c’est un morceau électro avec beaucoup d’influences ghetto tech, et qui tourne beaucoup autour des breaks, en particulier le style de l’Europe de l’Est. Et vu que Nina Indi est originaire de Biélorussie, je pense que ça résume parfaitement ce que je vais jouer ce soir.”
A/PM, c’est toi qui ouvre la soirée, est-ce que l’on a un stress particulier quand on fait l’opening ?
A/PM : “En vrai, j’aime bien avoir ce rôle d’opener, ça me permet de montrer l’étendue de tout ce que je peux jouer. Je peux toujours démarrer par de l’ambient, puis au fur et à mesure… passer de 0 à 100 on va dire. Et vu qu’après moi, c’est Hermeth, en soit je prépare le public pour la tête d’affiche, et de cette façon, je peux créer une sorte de voyage, une histoire que je raconte à travers de mes sets, et passer ce relais au prochain artiste.
Donc c’est toujours agréable pour moi, j’aime vraiment ce rôle. Je pense que c’est mon créneau préféré pour jouer; les premières parties, ça me permet vraiment d’aller dans différents styles : je peux jouer du dubstep, de l’électro, de la techno, de l’ambient… Je peux même jouer du hip-hop, peu importe, tu vois.
Et pour moi en particulier, à Ankali, qui est l’un de mes clubs préférés, parce c’est un club qui m’a vraiment aidé à construire mon identité à la fois en tant qu’artiste et en tant que personne, y jouer c’est vraiment quelque chose de très significatif et important pour moi – je pense que c’est l’une des choses les plus importantes que j’ai faites jusqu’à présent.”
Sur le plan personnel, on peut affirmer que tu es un artiste complet, puisque l’ensemble de ta proposition artistique est faite par toi : qu’est-ce qui t’a poussé à prendre cette décision ?
A/PM : “En fait, ça s’est fait assez naturellement. Moi qui suit designer, c’est un peu ce que je fais déjà tout le temps. Ca m’a paru assez naturel qu’après que je me sois lancé dans la musique, je m’occupe également de tous les aspects visuels. Puis après ça, j’ai commencé à m’occuper moi-même du marketing, du marketing numérique; plus tard, j’ai appris à mixer et à masteriser les morceaux…
On peut tout apprendre soi-même : j’ai appris le design tout seul, j’ai appris la production tout seul, j’ai appris le marketing tout seul… Tout ça, on peut le faire soi même : je suis un peu un sorte de couteau suisse là-dessus. Ca te permet aussi d’avoir un contrôle créatif total sur la façon dont tu veux te positionner en tant qu’artiste, sur la façon dont tu veux construire un univers cohérent au travers du visuel ou du son.
Et ça pour moi, c’est très important. Je pense que je suis avant tout un grand fan des pochettes d’albums, des visuels, des costumes et de la conception des tournées — c’est ça qui m’inspire réellement. Je trouve ça vraiment enrichissant de tout faire soi-même et de canaliser ma vision à travers différents supports pour créer un univers narratif et artistique cohérent.”
Les auditeurs de Radio Campus Amiens avaient pu entendre ton dernier titre “F-0B” il y a de cela quelques mois. En parallèle, tu as sorti plusieurs sets, que peut-on attendre de toi prochainement ?
A/PM : “Eh bien déjà, attendez-vous bientôt à des gros bangers, ça c’est certain. Je pense que je vais vraiment m’orienter vers de nouvelles sonorités : ça restera assez “bassy”, toujours dans ce côté sombre, mais j’ai vraiment envie d’expérimenter vers des BPM plus lents; mon dernier morceau était à 155 BPM je crois, ou quelque chose comme ça, plutôt tourné électro et breaks très rapides. Je pense que je veux faire quelque chose de plus dubstep dans l’approche, voir même quelque chose de minimaliste, mais toujours très bassy — autour de 120 BPM, quelque chose dans le genre.
J’aime beaucoup l’ambiance de cet électro ralenti, entre 100 et 120 BPM, qui crée à la fois une sorte de tension et de libération, surtout quand on la joue dans des sets et qu’on passe par différentes style de BPM. C’est ce que j’aime, et c’est ce que je fais dans mes sets, c’est de créer cette sensation de va-et-vient, avec des breaks lourds, puis d’un coup, tu envoies un morceau dubstep qui donne cette sensation de **oof**, et on revient aux breaks. C’est pour ça que je veux produire davantage de morceaux comme celui-ci que je peux me mettre à jouer dans mes sets.
Là, aujourd’hui, c’était incroyable, parce que c’était la première fois que je jouais mon nouveau morceau : ça reste un inédit, mais je pense que ça sera ma prochaine sortie. C’est un très bon morceau, très bassy, et je pense qu’il est parfait dans un set pour un opening. On verra bien.”
Chromic Disease et Powder Ranger, vous êtes le seul b2b de la line-up de cette soirée. Est-ce que ça change fondamentalement ta manière de mixer, le fait de partager les platines ?
Chromic Disease : “Clairement ! Ca rend les choses plus imprévisibles, mais perso, je trouve que c’est mieux comme ça. J’aime pas tout préparer à l’avance, j’aime le freestyle, quand tu improvises sur le moment… Pour moi, c’est l’essence même du DJing : on lit la foule, on ressent ce qu’elle aime entendre, et ça part de là. Et en plus, quand tu joues en B2B, ça ajoute une autre dimension : tu as avec toi une autre personne qui essaie aussi de comprendre ce que veut le public, et donc tu dois essayer de jouer en fonction de ce que l’autre personne essaie de faire.
Et pour aujourd’hui, ce sera avec Powder Ranger. Je trouve que il a des goûts irréprochables, on a beaucoup de points communs, donc je pense que ça va très bien se passer aujourd’hui.”
Powder Ranger : “Parce que tu n’as pas entièrement le contrôle total sur ce qui se passe, tu te dois de faire confiance avec ton partenaire de B2B pour qu’il joue aussi d’une manière que tu peux suivre. Et pour moi, ça me projette vraiment hors de ma zone de confort : moi qui aime avoir le contrôle derrière les platines, ça va être assez difficile pour moi.
Mais je suis très heureux que on ait pu booker Chromic Disease, c’était une réservation de dernière minute ! Je l’ai découvert par hasard, et il m’a vraiment surpris par ses talents à la fois de DJ et de producteur, alors j’ai décidé de l’ajouter au line-up. On avait déjà finalisé la programmation, mais je me suis dit : « Non, lui on se doit de l’avoir. Et je partagerai mon créneau avec lui.”
Et c’est sous ton nouveau nom, Chromic Disease, que tu as sorti ton troisième morceau, Let’s Destroy Them, cette semaine. Qu’est-ce qu’on peut attendre pour la suite ?
Chromic Disease : “Et bien, déjà, j’ai sorti mon deuxième morceau cette semaine, mais je vais aussi jouer aujourd’hui deux autres “unreleased”. Et l’un d’entre eux, littéralement le deuxième morceau du set, est celui que Powder Ranger a déjà montré à Hermeth, et il l’a vraiment apprécié, il l’a vraiment aimé, et c’est dingue ! Parce que pour moi, Hermeth, c’est comme mon idole, c’est la personne qui m’a fait découvrir ce genre musical, le son particulier qu’il utilise, l’intensité de ses morceaux… Le fait qu’il ait aimé mon morceau signifie énormément pour moi, et j’espère que les gens vont casser leur tête dessus ce soir. Mais je pense que ce morceau sortira peu de temps après cette soirée.
J’ai déjà un autre morceau en préparation, il est à moitié terminé… En vrai, je l’ai littéralement fini ce matin, mais je voulais vraiment le jouer aujourd’hui, donc vous l’entendrez aussi. Et à part ça, on verra bien, mais j’ai beaucoup de choses en préparation également.”
Mother Menace, toi qui est co-fondatrice de ce collectif Nasty Rangers, d’où est venu cette idée avec Powder Ranger ?
Mother Menace : “Alors, l’histoire est grave marrante. En fait, je suis allé le voir un jour, et il était l’ami d’un ami. Je suis allé chiller chez lui et il passait de l’électro et du ghetto tech.
J’avais déjà entendu ce genre de musique avant, mais jamais comme ça. À l’époque, j’étais DJ, et dès la première écoute, je me suis dit : « Waouh, j’adore ça ! » Je travaillais au Fuchs et j’avais le sentiment que cet endroit avait besoin d’un peu plus de piment; j’organisais déjà des soirées queer là-bas, mais c’était pas pareil, la musique sonnait pas pareil.
Alors quand j’ai entendu ça, je me suis dit “Il faut que j’organise une soirée dans le genre. Et je vais tout faire que ça ait lieu”. Et six mois plus tard, on a concrétisé ce projet.
Et de là, on est devenus des amis, des amis très proches, comme des frères. C’est un peu comme ça que tout s’est mis en place. En parallèle, on s’est aussi liés car on est tous les deux atteint de troubles du spectre autistique, de TDAH, ainsi que de maladies chroniques…
Donc, tu vois, il y a tout un mélange là-dedans. Et on voulait avant tout faire quelque chose de différent, qui n’avait jamais vraiment vu ici auparavant. On s’est liés grâce à notre amour de la musique et de quelque chose qu’on a capté comme différent, mais qui commençait à apparaitre un peu dans le mainstream, avec des bootlegs techno ou électro de titres hyper connus.”
En parallèle, tu es la fondatrice du collectif FEMXCORE – peux-tu nous en parler un peu plus ?
Mother Menace : “Ouais, j’ai fondé FEMXCORE parce que je trouve qu’il y a une grosse problématique au sujet de la misogynie en République tchèque; et j’avais l’impression que – dans le milieu de la musique électronique en particulier pas seulement dans l’underground, mais dans mon cas, dans l’underground dont je faisais partie – il y avait un problème avec le fait que peu de femmes, de personnes non binaires et transgenres étaient programmées.
J’avais déjà un collectif queer à l’époque, Freedom, mais j’avais le sentiment qu’il fallait un lieu qui ne soit pas réservé qu’aux queers ou qu’aux femmes, mais aussi inclure les femmes trans ainsi que les personnes binaires.
Alors j’ai fondé FEMXCORE, qui a été la première série d’événements créée uniquement par des femmes et des personnes non binaires, qui mettent en avant essentiellement des artistes d’Europe de l’Est et du Sud – qui n’ont pas l’opportunité d’être souvent bookées à l’étranger – et qui réunissent toutes ces personnes, des plus connues à celles qui n’étaient jamais apparues sur scène auparavant, à la fois en les mettant en relation personnellement ainsi qu’en utilisant leurs notoriétés pour s’élever mutuellement.
English Version
The whole collective is coming together for this fourth Nasty Rangers party, at two clubs you know well, Ankali and Planeta.Za. What are your expectations ?
Mother Menace : “So for us, we took a little break, actually, because we were doing parties like every three months before that. And, you know, we always go really big with the promo and with decorations and everything. And there’s a lot of work and effort put into it.
And we needed a little summer break. So for us, the expectation also was that we were always doing it at Fuchs, which used to be the club that I used to work at. And then we did it at Altenburg, and we’ve never been to Ankali, but Ankali is like the final of the, like, I don’t know, four clubs in Prague where you see like the proper underground.
And we didn’t do that one yet. We played in BikeJesus on New Year’s, so we kind of got that one. So, yeah, for us, we just wanted to do Ankali.
The expectation was that we knew the club already. We know it’s a very comfortable club. We knew that it was a little bit different with the fact that it has a no photo policy, which for us who really love to do a lot of visuals was kind of, you know, something to take into account.
But it also brings in a certain amount of comfort as well and a lot of focus on the music. So we really knew that this one had to be very focused on the music and, you know, the vibe had to fit the club, which is what we always try to do as well. Even though we’re nasty, we have our brand.
We always try to fit the space that we’re doing it in.”
Powder Ranger : “So, for the fifth Nasty event, I expect absolute hell breaking loose. There’s a lot of people. The music will be fire. The DJs who already played were absolute fire. And it will only get better. So, I’m really, really stoked up.”
A/PM : “Well, for this night out, I think, like always, I expect something nasty — sounding really nasty. It could be ghetto tech, it could be techno. You know, for me personally, what I play is more on the bassier side of electro and darker electronics, I would say — to give that nasty bass face, if you know. So yeah, I mean, I expect a good crowd as always. It’s always very good people — usually people who are really into what we play, so they really enjoy the sound. You can see them on the dance floor going wild, so I really like the vibes here.”
The theme of this party revolves around a giant poker game, with scenographies related by card game sets. What were your other inspirations ?
Powder Ranger : “For every event, we try to pick a team, which we base the promo and decorations around, and this time we went with poker, and casinos, and stuff like that. Originally, we were playing with this idea of doing heist movies themed decorations and promo, and we were brainstorming about it, and the idea of poker and card games came from that somehow. I’m not even sure how, but we thought it would be a good idea, so we did it.”
In your last interview, you said you were working to “transform your club into a real playground.” Would you say that you’ve succeeded in that endeavor ?
Powder Ranger : “I would say yes. Well, the whole idea is that we don’t like boring events. We don’t like them. You know, the old, serious, posh, techno events where everybody looks so grim. And nobody smiles, and they’re very, very posh. And I’m not about that. And we’re not about that at all. We want to have fun. We want to entertain. The tracks are lively. They have a lot of vocals, a lot of rap samples. It’s quite a different vibe from the normal techno events.”
If you each had to give me one track that best represents the spirit of the party, which one would it be, and why ?
Mother Menace : “So for me it was Victory Lap from Fred Again and Skepta and this whole collaboration on this track because you know I didn’t expect it at all. I mean like there’s been songs like that before but it really was like a track that I see as a nasty track of the kind of stuff that I play more into the hard ghetto tech kind of genre category and so seeing that track being in like the mainstream world by a larger artist that maybe isn’t always known for these kind of tracks it was yeah it’s a track that I’m going to play tonight and I really feel like it fits the vibe of this party.”
A/PM : “Yeah, so the track that Mother Menace mentioned, Victory Lap by Fred again and Skepta collaboration EP that they put out in August, I think, was very nice. It was like a breath of fresh air and I’m a big fan of both of Skepta and Fred again, so for me, that was like, I mean the whole EP is really nice, but Victory Lap, I think it suits Nasty, it suits what everyone of us plays, I think it’s like a very nice intersection between all, like you know, between me, Mother Menace, Powder Ranger, you know, like everyone is like, you know, would play this track and it would suit their style regardless, you know, even though we all play a bit different stuff, so yeah.”
Powder Ranger : “So the track that kind of represents the sound that I personally play would be Crowd by Nina Indi. It’s such a banger. It’s an electro track with a lot of ghetto tech influence and also leaning heavily into breaks, especially the eastern european style of heavy breaks.
Nina Indi is from Belarus, so that would be a perfect encapsulation of what I’m gonna play tonight.”
A/PM, you have opened the evening. Did you feel any particular pressure when you do the opening?
A/PM : “Well, for me, I like opening slots because that way I can always show my full range of what I play. I can always start with ambient in the beginning, and then as we progress, we go from like 0 to 100, per se. And then after me goes Hermit, so I always basically prepare the crowd for the headliner, and that way I can make kind of a journey and storytelling through my sets, you know, and pass it on to the person after me. So it’s always nice for me — I really like it. I think it’s my favorite slot to play, openers. So yeah, it allows me to really go in different directions. I can play dubstep, I can play electro, I can play techno, and I can play ambient, as I said. I can play hip-hop — it doesn’t matter, you know. So yeah, and for me, especially for Ankali, because for me Ankali is like my favorite club, and it’s a club that really formed me as an artist and as a person. It was a very meaningful and big experience for me to play at Ankali. Yeah, I think it’s one of the biggest things I’ve done so far.”
On a personal level, we can say that you are a complete artist, since your entire artistic offering is created by you. What prompted you to make this decision ?
A/PM : “Well, it kind of came naturally, you know. I’m a designer — that’s kind of what I do. So it was natural that after I started doing music, I’d also handle all the visual parts myself. And after that, I started doing all the marketing, digital marketing, also by myself. Then, later on, mixing and mastering the tracks and stuff — you can learn everything yourself. I learned design myself, I learned producing myself, I learned marketing myself. It’s all doable by one person. I’m sort of like a Swiss knife in that regard, and it also allows for full creative control over how you want to position yourself as an artist — how you want to build your cohesive world through visuals and sound. And for me, that’s very important. I think I’m a big fan of album covers, visuals, costumes, and tour design — it’s all really inspiring to me. So I find it really fulfilling to do everything myself and channel my vision through different mediums to create a cohesive narrative and artistic universe, I would say.”
Listeners to Radio Campus Amiens were able to hear your latest track, “F-0B” a few months ago. At the same time, you’ve released several sets. What can we expect from you in the near future ?
A/PM : “Well, in the near future, expect massive bangers — that’s for sure. I think I’m definitely going to be moving in different directions. It’s still going to be quite bassy, still on the darker side of electronics, but I really want to experiment with a slower BPM range. The last track was, I think, 155 BPM or something, and it’s very fast-paced electro and breaks. I think I want to do something more dubstep-y maybe, and something more minimal even, but still very bassy — around 120 BPM, maybe something in that area. I really like the sound of slower electro, like 100 to 120 BPM, that actually creates this sort of tension and release, especially when you play it in sets and go through different ranges of BPMs. That’s what I like, and that’s what I do with my sets — this kind of push-and-pull feeling where you have these heavy breaks, and then suddenly it’s a dubstep track that gives you this **oof** feeling, and then you’re back to breaks. For that reason, I want to produce more tracks like this that I can play in my sets. Today was incredible, because it was probably the first time that I played my own track. It’s still unreleased, but I think it’s going to be the next thing I release. It’s a very nice track — very bassy — and I think it’s especially good for openings. We’ll see.”
Chromic Disease et Powder Ranger, you’re part of the only B2B duo on the lineup for this evening. Does sharing the decks fundamentally change the way you mix ?
Chromic Disease : “It definitely does ! It becomes more unpredictable, but in my opinion, it’s much better this way. I don’t like to prepare set to the brim. I like when it’s freestyle, when it’s like when you’re just doing it on the go. I think that’s kind of the point of DJing.
You’re reading the crowd, you feel what they love to hear, and you’re just from there. And when you play B2B, it adds another level to it. So another person also tries to understand what the crowd wants, and you try to play off what the other person tries to do.
And today it’s a Powder Ranger. I think his taste is immaculate. We have a lot of similar traits, so I think it will go really smoothly today.”
Powder Ranger : “Because you don’t have total control over what’s happening. And you need to trust your B2B partner to play in a way that you can follow up. And for me, it’s a huge step out of the comfort zone. I really like my control behind decks, and this will be quite hard for me. But I’m very glad we booked Chromic Disease for this party. It was kind of a last-minute booking. I’ve discovered him quite by chance, and he really, really surprised me, how good a DJ and producer he is. So I decided to book him. We had the lineup finished already, and I was like, no, we need to book him. I will share the slot with him.”
And that’s under your new name, Chromic Disease, that you released your third track, Let’s Destroy Them this week, what can we possibly wait out from you ?
Chromic Disease : “Well, yes, I released my second track this week, but I will be playing two more of my tracks today that have never seen the light of day to this day. And one of them, actually the second track that will be in this set, is the one that Powder Ranger already showed to Hermeth, and he actually really enjoyed it, he really liked it, which is insane, because for me, Hermeth is like my idol, the person that put this genre on a map for me. The specific sound that he uses, the intensity of the tracks, so the fact that he liked my track means the world to me, and I hope people will fuck with it today. So this will be released, I would guess, shortly after this party as well. I have already another track in the works, it’s halfway done, I finished it literally this morning, but I still really wanted to play it today, so you will hear it today as well. And besides that, I mean, we’ll see. I have a lot of stuff in the works as well.”
As co-founder of the Nasty Rangers collective, where did the idea for Powder Ranger come from ?
Mother Menace : “Right, so this is a little bit of a funny story. Basically, I just went to see him one day, he was a friend of a friend. And I went to chill at his place and he was playing electro and ghetto tech.
And I like, I’ve heard this stuff before, but I haven’t heard it in this way. And at that time, I was in a DJ and I heard it and I was like, wow, I freaking love this stuff. And I was working in Fuchs and I felt like the place needed, you know, a little bit more spicing up.
I was already doing queer parties there. But, you know, it wasn’t the same. The music wasn’t like that.
And I heard it and I was like, I need to make a party that is around these genres. And I’m going to make it happen. And like half a year later, we just made it happen.
And through that, we became friends, you know, really close friends like brothers. And yeah, so that’s kind of how it all came together. We, you know, bounded also on the fact that we’re both on the spectrum, both have ADHD and chronic illnesses and all that.
So, you know, there’s a whole mix up in this. And yeah, so for us, we just wanted to do something different that wasn’t really seen here before. And we just, yeah, we bonded over the love of music and of something that we saw as both different, as well as, you know, seeping a little bit into the mainstream when it gets to taking like really famous songs and putting them in, you know, over a techno track or electro track, like making bootlegs and all that.”
You are also the founder of the FEMXCORE collective. Can you tell us more about it ?
Mother Menace : “Yes, so I founded FEMXCORE because I felt like, well, there is a huge misogyny problem in Czech Republic, and I felt like specifically on the electronic music scene, not just the underground one, but in my case, the underground one that I was part of, there was an issue with not that many women and non-binary and trans people being booked. I already had a queer collective at the time that was existing called Freedom, but I felt like there needed to be a space that wasn’t just for the queers, you know, or like just for women alone, not including trans women and binary people. So I founded FEMXCORE, which was basically the first event series that was only created by women and non-binary people that was platforming predominantly Eastern European and Southern artists who also don’t often get booked abroad, and kind of bringing them all together as always having, you know, the more known ones paired up with ones that haven’t even appeared on the scene before, both connecting them personally as well as using their platforms to uplift each other.”
