Dans l’Info Club Sandwich de ce mardi 25 novembre, nous parlons de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Comme vous avez déjà pu l’entendre sur nos ondes, la rédaction de Radio Campus Amiens a créé une émission : Maintenant, on écoute ! – qui donne la parole aux victimes de violences sexistes ou sexuelles ou aux personnes agissant contre ces violences. Alors, en ce jour, Aline vous emmène dans une rencontre avec l’inter-orga féministe d’Amiens où elle a pu interviewé Émilien de la FAEP et Célia ainsi que les associations NousToutesAmiens, Planning Familial 80.
Juste après, retrouvez le point hebdomadaire d’Emmanuel, directeur de Radio Campus Amiens, sur le budget.
Côté musique, on s’écoute “Jolene” de Dolly Parton et “Je t’accuse” de Suzanne.
En lien avec cette journée, Coline vous propose une série d’actions et d’activités mises en place pour lutter contre les violences faites aux femmes :
– Un ciné-débat, mercredi 26 novembre à 18h, autour du film “Aux jours qui viennent” au centre culturel Rex à Abbeville
– Un atelier de self-défense aïkido-judo pour les femmes au centre omnisport d’Abbeville, le samedi 29 novembre de 14h à 16h.
– le vendredi 28 novembre, le van Nina et Simone sera au lycée de la Hotoie avec le planning familial 80 pour sensibiliser sur les violences. Et surtout, le 19 décembre à 9h aura lieu la grande finale du 4ème concours d’éloquences des lycéen.nes et des étudiant.es au Palais de Justice d’Amiens : “Parlons des violences conjugales et intrafamiliales”.
– Côté antenne : le vendredi 21 novembre a été enregistré en public, une émission radio autour des violences sexistes et sexuelles à Abbeville. C’est un projet organisé par Femmes Solidaires, le réseau VIF, Télé Baie de Somme et la ville d’Abbeville. Cette émission “Violences faites aux femmes. En parler, c’est déjà agir” sera en rediffusion lundi 1er décembre à 14h.
Et si vous êtes victimes, témoins de violences, appelez le 3919. Ce numéro d’urgence permet d’assurer une écoute et une information, et en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge des victimes.

