INFO CLUB CHEZ OIM : SEMAINE DU 6 AVRIL 2020

Info Club Sandwich évolue pendant le confinement pour devenir Info Club Chez Oim, émission enregistrée en appartement, à retrouver chaque jour du lundi au vendredi à 12h et 18h !

Retour sur les numéros d’Info Club Chez Oim du 6 au 10 avril.

Photo by Alisa Anton on Unsplash

• Lundi 6 avril

? Ce midi, on discute littérature et confinement avec Christelle, professeure-documentaliste du collège Compère Morel de Breteuil ! On s’intéresse d’abord à l’enfermement physique à travers la nouvelle culte « Le Joueur d’Échecs » (1943) de Stefan Zweig et son adaptation en BD par David Sala en 2017. Puis, on évoque une autre forme d’enfermement, moins évidente, liée à la nature, la solitude et la liberté totale avec « Dans les Forêts de Sibérie » (2011) de Sylvain Tesson et « Indian Creek » (1993) de Pete Fromm ?

 

• Mardi 7 avril

? On s’intéresse à la plateforme d’entraide jeveuxaider.gouv.fr, lancée le dimanche 22 mars. L’association Carmen a interrogé Caroline Prudhomme, responsable du pôle des politiques de jeunesse à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale des Hauts-de-France. Pour les contacter : drjscs-hdf-jeunesse@jscs.gouv.fr.
? En deuxième partie d’émission, Giacomo, échappé de Bruits de Lune, nous emmène dans ses valises. Direction sa mère patrie, l’Italie, en musique bien sûr ! On part à la découverte de Lucio Battisti.

 

• Mercredi 8 avril

Aujourd’hui on va prendre des nouvelles de La Machinerie ! Notre invitée : Marie Fauvarque, coordinatrice du tiers-lieu amiénois. La Machinerie se mobilise, aux côtés d’autres collectifs et FabLabs d’Amiens et d’ailleurs, pour fabriquer des visières de protection à destination du personnel soignant. Deux modèles sont produits avec les moyens de l’atelier : imprimantes 3D et découpeuses laser. Un site internet a été créé pour expliquer la démarche et proposer un formulaire de recensement des bonnes volontés ou des besoins : https://entraide-amiens-covid.lamachinerie.org/

 

• Jeudi 9 avril

On accueille aujourd’hui Sophie Barbenes, infirmière, qui intervient notamment au Service de Santé Universitaire où elle propose des séances de sophrologie. On parle de cette technique de relaxation basée sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation. On zoome sur ses bienfaits, très utiles en ces temps confinés : chasser le stress, canaliser ses émotions, améliorer sa concentration…

? Voici une séance, enregistrée spécialement pour l’occasion, pour les curieux.ses qui souhaiteraient essayer la sophrologie

Sophie Barbenes propose actuellement des séances de sophrologie en visioconférence tous les jours du lundi au vendredi à 16h sur l’application Zoom. Toutes les infos pratiques sont sur la page UPJV – Santé étudiante.

• Vendredi 10 avril

Focus sur le Not On The Road Festival : de nombreux concerts à découvrir en direct sur facebook ce weekend (samedi 11 et dimanche 12 avril) ! On reçoit dans cette émission Skye, membre du duo folk Pur-Sang, qui a eu l’idée de cet évènement virtuel. Un festival éclectique et cosmopolite. L’occasion de découvrir des artistes de différents pays et de différents styles musicaux !

Plus d’informations sur l’évènement ici

Les commentaires sont clos.