« Quartiers populaires : situation et participation » – L’Eco locale – 28 septembre 2019

Pour le numéro de rentrée de septembre 2019, l’Eco locale part à la rencontre des « quartiers populaires » !

Forte de sa longue et riche expérience sur le sujet (créatrice et directrice de « Profession Banlieue » de 1993 à 2004, administratrice de « FORS-Recherche sociale« , Membre du « Conseil National des Villes« , aujourd’hui militante au sein de la coordination nationale des « Pas sans Nous« , etc.) , Bénédicte Madelin nous aide en première partie à mieux comprendre les réalités urbaines, sociales et politiques très contrastées des quartiers populaires.

Prendre au sérieux la question des quartiers populaires, c’est aussi permettre à leurs habitant∙es de devenir des acteurs à part entière de la société civile locale à travers notamment leurs prises de parole dans des territoires souvent marqués par la carence d’espaces d’échanges et de débat. Enseignante et chercheuse en sociologie politique à l’Université de Picardie Jules Verne, Myriam Bachir propose en deuxième partie une brève mise en perspective de la participation des habitant∙es à laquelle elle a récemment consacré un ouvrage.

Enfin, observateur privilégié de la vie politique et sociale française depuis Le Monde puis Mediapart, Edwy Plenel rappelle en fin d’émission quelques exigences républicaines valables y compris pour les quartiers populaires…

Bibliographie sélective

Myriam BACHIR (2018), Et si les habitants participaient ? Entre participation institutionnelle et initiatives citoyennes dans les quartiers populaires, Paris, Licorne/L’Harmattan.

Marie-Hélène BACQUÉ et Mohamed MECHMACHE (2013), Pour une réforme radicale de la politique de la ville, Rapport au Ministre délégué chargé de la Ville.

Jeanne DEMOULIN et Marie-Hélène BACQUÉ (2019, sous la direction de), Les conseils citoyens, beaucoup de bruit pour rien ?, numéro spécial de la revue « Participations » (n°24/2).

Didier LAPEYRONNIE et Michel KOKOREFF (2013), Refaire la cité. Diversité et politique des quartiers populaires, Paris, Seuil.

Observatoire National de la Politique de la Ville (2019), Emploi et développement économique dans les quartiers prioritaires : d’importantes difficultés subsistent mais un rééquilibrage semble à l’œuvre, rapport annuel : synthèse, tome 1 et tome 2.

Olivier MASCLET (2003), La gauche et les cités. Enquête sur un rendez-vous manqué, Paris, La Dispute.

Xavier MOLENAT (2019), Quartiers prioritaires : trois touches de bleu sur fond gris, Alternatives économiques, 17 avril (article en ligne)

Musique

MC Solaar : « Quartier nord« 

Davodka : « Tour de contrôle« 

En photo : « Victorine Autier », (« V.A. » ou encore « Victor » pour les intimes) dans le sud-est d’Amiens, le quartier d’origine de votre humble serviteur, avant sa destruction…

« Quartiers populaires : situation et participation » – L’Eco locale – 28 septembre 2019

 
 
00:00 / 1:07:27
 
1X
 

Les commentaires sont clos.