[UN JOUR, UN PAYS] Émission 1 : LE CAMEROUN

Bienvenue sur UN JOUR, UN PAYS, ta nouvelle émission bi-mensuelle de culture et de divertissement.

Le but de cette émission ? Te faire voyager à travers le monde, sans bouger de ton siège.

Pour cette première édition de ton émission, je te fais voyager à travers le Cameroun, ce pays d’Afrique Centrale qui est le seul pays au monde à ne pas fêter son indépendance, mais sa réunification. Suis-moi pour en savoir plus.

Le Cameroun est un pays situé au cœur de l’Afrique centrale, avec un exceptionnel potentiel géographique et humain. En effet, sa superficie est de 475 000 Km2, avec une population estimée à près de 28 000 000 d’habitants en 2023. C’est un pays ayant deux langues officielles : le français et l’anglais.

Son potentiel humain se traduit par sa jeunesse bien formée dans ses écoles et universités. D’ailleurs, la Faculté de Médecine de l’Université de Yaoundé I, l’École polytechnique de Yaoundé et l’Université Catholique d’Afrique centrale comptent parmi les meilleures écoles et universités d’Afrique.

Le Cameroun est le seul pays au monde qui ne célèbre pas sa fête de l’indépendance, mais célèbre plutôt la date à laquelle les deux Cameroun (francophone et anglophone) ont été unis, le 20 mai 1972.

Le Mont Cameroun est le plus haut sommet d’Afrique centrale ! Avec ses plus de 4 000 mètres d’altitude. Ce sommet situé dans le Sud-Ouest du pays est une vraie merveille de la nature. En effet, c’est un stratovolcan entouré d’une magnifique forêt tropicale, qui offre un paysage d’une beauté saisissante.

Quels coins faut-il absolument visiter lorsqu’on est au Cameroun ?

Ne viens pas au Cameroun sans faire un tour aux Chutes d’Ekom Nkam dans le Moungo, qui tombent à plus de 80 mètres. Ces cascades déployées dans une végétation luxuriante auraient inspiré les paysages du film Tarzan.

Ne rentre pas du Cameroun sans avoir visité ses parcs nationaux et réserves naturelles tels que le parc national de Waza qui est d’ailleurs inscrit au patrimoine culturel de l’Unesco ; le parc national de Campo reconnu pour ses pachydermes, chimpanzés et gorilles, mais aussi pour ses plantations de bois et palmiers à huile, essentiels à l’économie du pays ; mais aussi la réserve de faune du Dja ; le parc national de la Bénoué, le parc national de Korup.

Les férus d’art aussi sont servis au Cameroun, grâce notamment à Foumban qui est la cité des arts. Tout y est représenté : sculpture, musique, architecture. Et on ne peut pas évoquer Foumban, sans parler de l’alphabet Bamoun inventé en 1896 par le sultan Njoya.

Les amateurs de séjours balnéaires trouveront leur compte à Kribi qui regorge de plages de sable blanc parfaites, jouxtant une mer bleue. Selon certains, Kribi la belle serait une porte d’entrée secrète vers le paradis, tellement l’endroit est beau, peut-être même l’un des plus beaux endroits à visiter au Cameroun, voire au monde.

Le Cameroun, c’est aussi la solidarité inébranlable de ses populations, ses marchés animés (fond sonore animation d’un marché – fourni par Michelle), ses rythmes musicaux riches et variés : l’assiko, le bikutsi, le makossa, le bendskin, le mangambeu, etc.

Si tu demandes à un Camerounais quelle est la plus belle région de son pays, il te dira forcément que c’est la sienne. Ce n’est pas Michelle Assomo, jeune archiviste au ministère de la Communication à Yaoundé qui nous dira le contraire, n’est-ce pas Michelle

[Extrait Michelle]

Malheureusement, nous arrivons au terme de cette émission UN JOUR, UN PAYS. C’est le Cameroun qui était à l’honneur aujourd’hui. J’espère t’avoir fait voyager à travers mon récit. Je te donne rendez-vous la semaine prochaine même jour, même heure, pour un nouveau voyage. En attendant, prends bien soin de toi et n’oublie pas qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. À plus !

 

Les commentaires sont clos.