“L’économie circulaire” – L’Eco locale – 26 mai 2018

Ce nouveau numéro de « L’Eco locale » est consacré à “l’économie circulaire”. Rassurez-vous, on ne voit pas tourner en rond. Mais alors, de quoi parle-t-on ?

Il s’agit d’un ensemble d’activités et de pratiques qui visent à tendre vers une économie sobre en ressources et minimisant les impacts environnementaux.

L’économie circulaire s’oppose à l’économie linéaire qui caractérise notre mode de fonctionnement actuel basé sur la séquence : “extraire (des ressources) – produire – consommer – jeter”. A l’inverse, l’économie circulaire ambitionne de “boucler” les flux de matières et d’énergie en mobilisant trois leviers, les “3 R” : réduire (l’utilisation de ressources), réutiliser (les produits) et recycler (les matières).

 L’économiste Blandine Laperche nous éclairera sur ce vaste sujet ; spécialiste d’économie circulaire, elle est Professeure de sciences économiques à l’Université du Littoral-Côte d’Opale et Présidente du “Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI) ;  “L’Eco locale” se rendra également à L’Etoile (Somme, 80) pour échanger avec Jean-Paul Grumetz (guide-conférencier et Président de l’atelier chantier d’insertion des chiffons d’essuyage de la Somme) et Vincent Gambiez (Responsable d’établissement du Relais 80), sur les activités sociales et solidaires en termes d’économie circulaire du “Relais 80”, dans un territoire dévasté par la désindustrialisation, le Val de Nièvre. Le Relais 80, c’est un SCOP, une coopérative par et pour les salariés qui en détiennent 51 % des parts. Le Val de Nièvre, c’est aussi une histoire de textile…

Bibliographie et sitothèque

Blandine Laperche et Delphine Gallaud (2016), Economie circulaire et développement durable. Ecologie industrielle et circuits courts, Paris, Editions ISTE.

Rémy Le Moigne (2018), L’économie circulaire. Stratégie pour un monde durable, Paris Editions Dunod (2ième édition).

L’expérience d’écologie industrielle à Dunkerque : http://www.cjrs-rcsr.org/V40/cjrsrcsr40-2-02aKasmi-et-al.pdf

Revues « Innovations » et « Marché et organisations »

Les commentaires sont clos.