Emission sur « les inégalités économiques hommes-femmes » – L’Eco Locale – 31/3/2018

En référence au 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes,  ce numéro de « L’Eco locale » est consacré aux inégalités hommes-femmes – encore trop nombreuses – vues ici sous l’angle de l’économie.

Les combats féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes.
Mais cette égalité est encore loin d’être réelle. C’est pourquoi la journée du 8 mars n’est pas une fête, pas plus qu’elle n’est la « journée de la femme » (sponsorisée par Sephora ou Inteflora…) mais bien celle de la lutte pour les droits des femmes. Toutes les femmes. D’ici et d’ailleurs.

L’émission propose en première partie un diagnostic centré sur une récente étude édifiante qui met à jour d’un regard nouveau « les coûts des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes en relation avec leurs diplômes ». Maleka Dilmi et Michèle Préfaut du CORIF (COnseil Recherche Ingénierie Formation pour l’égalité femmes-hommes), restitueront les principaux enseignements de ce rapport réalisée par l’association pour le compte de la DIRECCTE des Hauts-de-France (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

La seconde partie de l’émission est consacrée à l’action publique en matière de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Caroline Plesnage de la DRDFE des Hauts-de-France (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les femmes et les hommes) revient sur les effets des inégalités entre les femmes et les hommes : elles naissent très tôt au sein même de la cellule familiale et s’aggravent tout au long de la vie, des choix d’orientation scolaire aux métiers exercés, jusqu’aux salaires ainsi qu’aux pensions de retraite. Elle présente également les missions actuelles de sa Direction et celles à venir dans le cadre de la grande cause nationale du quinquennat.

Côté musique, « La Femme » (« Si un jour ») et le collectif d’artistes engagées « Les Amazones d’Afrique » (« I pray the Kora »)  sont au programme.
Un petit extrait des remarquables performances théâtrales jouées le 8 mars 2018 à La Briqueterie (Amiens) dans le cadre de l’événement « Les femmes dans la place » (organisé par La Briqueterie, les Tatas, Madeleine Amiens, Pas à Passo -Théâtre de L’Opprimé) est également diffusé.

Bibliographie de l’émission

CORIF (2017), « les coûts des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes en relation avec leurs diplômes. Un enjeu à 300 milliards d’euros par an ?« , étude réalisée pour la DIRECCTE des Hauts-de-France.
INSEE (2018), « Inégalités femmes-hommes : des écarts marqués sur le marché du travail dans tous les départements« , INSEE Hauts-de-France Analyses n°72, paru le 7 mars 2018.
INSEE (2017), « Égalité entre les femmes et les hommes : des écarts tout au long de la vie« , INSEE Hauts-de-France Analyses n°44, paru le 7 mars 2017.

Emission sur « les inégalités économiques hommes-femmes » – L’Eco Locale – 31/3/2018

 
 
00:00 / 52:24
 
1X
 

Les commentaires sont clos.