« Football ! » – L’Eco locale – 26 octobre 2019

L’éco locale poursuit son exploration de champs socio-économiques nouveaux et s’intéresse cette fois-ci à un fait social total : le football !
Oui, il y a un bien un foot « business » envahissant, ce spectacle considéré par certains comme le « nouvel opium du peuple » (Jean-Marie Brohm et Marc Perelman) ; mais il y aussi un autre football, porteur de luttes, instrument de revendication et vecteur d’émancipation. C’est ce que montre avec talent et persuasion Mickaël Correia, journaliste à Mediapart et au Monde diplomatique et auteur d’une remarquable « histoire populaire du football » que nous recevons en première partie de l’émission.

Le ballon rond, c’est aussi des trajectoires singulières exemplaires comme celle d’Azouz Hamdane, l’entraîneur de l’équipe sénior A de l’AC Amiens. Il nous parle de son parcours et de l’histoire ainsi que du rôle important que son club joue dans le quartier populaire d’Amiens nord. L’Eco locale a aussi eu l’honneur d’interviewer Tiffany Vassant, la brillante attaquante de l’équipe première féminine de l’Amiens SC qui évolue en deuxième division. Nous avons abordé ensemble la manière dont elle appréhende la place du football « féminin » et les stéréotypes de genre.

Musique

Kerry JAMES : 94, c’est le Barça
MANO NEGRA : Santa Maradona

Bibliographie sélective

Melissa PLAZA (2019), Pas pour les filles ?, Paris, Editions Robert Laffont.

Mickaël CORREIA (2018), Une histoire populaire du football, Paris, Editions La Découverte.

Bernard MORLINO (2016), Les rebelles du football, Paris, Editions Tana.

Bastien DRUT (2014), Economie du football professionnel, Paris, La Découverte.

La revue « MOUVEMENTS » (2014), Peut-on aimer le football, n°78, Paris, Editions La Découverte.

« Football ! » – L’Eco locale – 26 octobre 2019

 
 
00:00 / 51:21
 
1X
 

Les commentaires sont clos.