[L’ODYSSÉE GÉOGRAPHIQUE ] – 12 et 19 octobre, 02-09 et 16 novembre

[L’ODYSSÉE GÉOGRAPHIQUE] – 12 OCTOBRE 2020 – GERTRUDE BELL, UNE ARCHÉOLOGUE AU SERVICE DE SA MAJESTÉ

Gertrude Bell, une archéologue espionne haute en couleurs qui a participé à la construction de l’Etat irakien au début du XX° siècle. Elle a longuement arpenté la Mésopotamie et a croisé T.E Lawrence dans le désert d’Arabie.

[L’ODYSSÉE GÉOGRAPHIQUE] – 19 OCTOBRE 2020 – ALEXANDRA DAVID-NÉEL, UNE VIE TIBÉTAINE

Alexandra David-Néel a traversé le XX° siècle en parcourant le monde et plus particulièrement les massifs himalayens. En 1924, elle a été la première femme occidentale à entrer à Lhassa, la capitale du Tibet.
A l’aube de ses 100 ans, elle avait fait une demande de renouvellement de passeport. Par cet acte, son âme de voyageuse continuait à prendre le dessus sur un corps fatigué.

[L’ODYSSÉE GÉOGRAPHIQUE] – 2 NOVEMBRE 2020 – NELLY BLY, L’INVESTIGATION EN BANDOUILIÈRE

Dans l’ambiance enfumée des salles de rédaction des années 1880, une jeune femme au caractère affirmée qui n’a pas peur de défendre ses convictions, pousse la porte du New York World en proposant un sujet d’investigation. Elle est rapidement remarquée par la qualité de son travail. En 1889, elle entame un tour du monde sur les traces de Phileas Fogg. Elle bouclera ce tour du monde en 72 jours et, à son retour, elle sera accueillie à New York comme une véritable rock star !

[L’ODYSSÉE GÉOGRAPHIQUE] – 9 NOVEMBRE 2020 – IDA PFEIFFER, LA CURIOSITÉ EN GUISE DE PASSEPORT

Ida Pfeiffer est une aventurière autrichienne qui a réalisé deux tours du monde et fait un long séjour à Madagascar. Elle sera reconnue par la communauté scientifique et intronisée dans diverses sociétés savantes.

[L’ODYSSÉE GÉOGRAPHIQUE] – 16 NOVEMBRE 2020 -RUST BELT, DES HAUTS FOURNEAUX À LA RÉSILIENCE TERRITORIALE

Les Etats de la Rust Belt sont situés dans le nord du territoire américain et sont frontaliers avec le Canada. Ce sont des anciens bastions de l’industrie lourde et de l’industrie automobile. La Ceinture de Fer a fait face à une grave crise économique. Après une période républicaine, cette région a fait le choix de confier son destin à un démocrate.

Les commentaires sont clos.