« Palestine et économie » – L’Eco locale – 26 janvier 2019

Pour le premier numéro de l’année 2019, l’Eco locale s’ouvre à l’international en s’intéressant au Proche-Orient.

La question palestinienne est principalement analysée sous les angles politique, historique, juridique, militaire ou géostratégique, elle est rarement abordée du point de vue économique alors qu’il s’agit d’un aspect déterminant du « conflit ».

L’Eco locale a sollicité en première partie Taher LABADI, un des très rares chercheurs francophones spécialiste du sujet.
Il va nous aider à mieux comprendre les raisons de l’aggravation de la situation économique en Palestine, à travers les facteurs explicatifs du processus de « dé-développement » à l’œuvre localement.

En seconde partie, Jean-Marie DANSETTE du « Philistin » aborde son parcours et présente ses actions pour soutenir les producteurs palestiniens depuis la France : « Fipsouk » est né de cette volonté d’aller au-delà de l’indignation en appuyant économiquement les activités agricoles et artisanales locales.

Bibliographie

Taher LABADI (2015), De la dépossession à l’intégration économique : économie politique du colonialisme en Palestine, Thèse de doctorat en Sciences économiques, Université de Paris Dauphine.

Sbeih SBEIH (2018), « Le temps du développement en Palestine. La rationalisation économique dans un espace confisqué », Temporalités – Revue de sciences sociales et humaines, (publication numérique).

Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement [UNCTAD] (2018), Rapport sur l’assistance de la CNUCED au peuple palestinien : évolution de l’économie du Territoire palestinien occupé, Rapport sur l’assistance de la CNUCED au peuple palestinien (Conseil du commerce et du développement).

Musique

Rim BANNA « Al-Quds Everlasting »

Emel MATHLOUTHI : « Naci en Palestina »

Le « coup de cœur » de l’Eco locale

Les Ptits Plats Palestiniens de Rania 

« Palestine et économie » – L’Eco locale – 26 janvier 2019

 
 
00:00 / 56:52
 
1X
 

Les commentaires sont clos.