[UN JOUR, UN PAYS] Émission 6 : Taïwan

Aujourd’hui, je t’emmène à la découverte d’un pays considéré comme un vrai trésor caché de l’Asie. Il ne s’agit de nul autre que Taiwan, l’île dynamique et prospère.

Anciennement appelée Formose, l’île de Taiwan (ou Taiwan comme appelé par abus de langage) est située au sud-est de la Chine continentale, au sud du Japon, au nord des Philippines.

L’île de Taiwan représente le plus important territoire de la république de Chine. D’ailleurs, cette zone géographique est, depuis 1949, revendiquée par l’Empire du Milieu.

Taiwan a une superficie de 36 008 km2 et mesure 394 km en longueur, et 144 km en largeur. La population de l’île s’élève à 24 millions d’habitants. La densité de cette population a beau être l’une des plus élevées au monde, cela n’enlève en rien l’attrait de cette destination pour les visiteurs. Au contraire, cela rend la vie trépidante et dynamique dans ce pays insulaire.

Malgré sa petite superficie, Taiwan abrite de grandes villes très animées telles que Taipei, Taichung et Kaohsiung. La culture de l’île est certes composée de ses éléments propres, mais elle est aussi influencée par les cultures chinoises et japonaises.

Voici quelques éléments qu’il faut à tout prix savoir sur Taiwan.

D’abord, Taiwan est l’une des plus grandes puissances économiques d’Asie. Foxconn Technology, le groupe industriel taiwanais, est le plus grand assembleur mondial d’appareils électroniques. C’est ce groupe qui produit entre autres les iPhone de Apple et les appareils pour Huawei. TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company), un géant taiwanais des puces électroniques, est un autre fournisseur clé de Apple.

Ensuite, en mai 2019, l’île est devenue le premier pays d’Asie à légaliser le mariage homosexuel.

Taiwan est aussi considéré comme l’une des démocraties les plus progressistes du continent, avec 38 % de femmes dans son Parlement.

Enfin, Taiwan demeure un modèle mondial en termes de recyclage et de tri sélectif des déchets.

Veux-tu en savoir plus sur Taïwan, n’hésite pas à écouter l’intégralité de l’émission en cliquant sur le lien en début d’article 🙂

Les commentaires sont clos.