[L’ODYSSÉE GÉOGRAPHIQUE] – 17 FÉVRIER 2020 – LE BLUES DU BLUE JEAN

 

[L’ODYSSÉE GÉOGRAPHIQUE] – A l’origine, le jean est un vêtement de travail. La marine génoise l’utilisait pour les voiles de ses navires et fournir des vêtements à ses marins.

Conçu dans une toile inusable, son côté élimé au bout de quelques années lui confère tout son charme. Symbole de rébellion et de liberté, il a traversé les décennies sans prendre une ride. 

Le jean tel qu’on le connaît émerge aux Etats-Unis au XIX° siècle. Jacob Davis se fournit auprès d’un marchand de tissu de San Francisco, Levi Strauss. Né en 1829 en Allemagne, Levi Strauss débarque aux Etats-Unis en 1847. A cette époque, plusieurs centaines de milliers de chercheurs d’or partent chercher fortune dans l’ouest américain. Lorsque le filon aurifère sera tari, le développement des chemins de fer continuera à assurer un flux de travailleurs. Ces travailleurs qui s’équiperont massivement en jean.

Le jean est un sacré globe-trotteur ! Avant d’arriver sur nos jambes, un jean peut parcourir plus de 65 000 kilomètres, soit une fois et demi le tour de la terre. Une telle production a un impact considérable sur la planète.

Face à l’impact colossal de la production traditionnelle de jean, de nouveaux acteurs du secteur du textile se mobilisent pour réduire l’empreinte environnementale et pour favoriser la production locale de ce vêtement.

 

Les commentaires sont clos.