[UN JOUR, UN PAYS] Émission 3 : le Congo Brazzaville

Bonjour ou bonsoir selon l’endroit du globe où tu te trouves.

Je suis Henriette Rochelet Ngo Iboum et je suis très contente de te retrouver sur 87.7, Radio Campus Amiens, pour ce nouveau numéro de ton émission UN JOUR, UN PAYS.

Pour cet épisode de ton bi-mensuel de culture et de divertissement, je t’emmène au Congo Brazzaville, le pays de la sape !

Alors, que puis-je te dire sur le Congo ?

Alors déjà attention ! Il ne faut surtout pas confondre le Congo et… le Congo !

Il existe deux Congo : la République démocratique du Congo, anciennement appelée Congo belge dont la capitale est Kinshasa, et la République du Congo ou Congo français, dont la capitale est Brazzaville. C’est ce deuxième Congo qui nous intéresse aujourd’hui.

La République du Congo s’étend sur une superficie de 342 000 km2. Sa population est estimée en 2023 à près de 6 millions d’habitants. Eh oui, le Congo Brazza est l’un des territoires les moins denses d’Afrique, avec 14,8 habitants au km2. La langue officielle est le français et les langues secondes ou véhiculaires sont le kituba et le lingala. Le pays célèbre sa fête nationale le 15 août et sa monnaie est le franc CFA.

Le Congo Brazza est le troisième plus grand producteur de pétrole en Afrique. Le pays possède également d’importantes ressources minières qui sont non exploitées pour la plupart.

Le pays est en partie recouvert de forêts tropicales. Il dispose aussi d’une des plus vastes zones de tourbières tropicales. Alors une tourbière, c’est un écosystème fragile qui capte le carbone de l’atmosphère et le stocke, contribuant ainsi à freiner le réchauffement climatique.

Place au tourisme. Quels coins devras-tu absolument visiter lorsque tu iras au Congo Brazzaville ?

Ne rentre pas du Congo Brazza sans avoir visité le parc national d’Odzala-Kokoua situé au cœur de la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Ce parc est le foyer d’une incroyable diversité biologique.

Dans les environs de la capitale, tu peux t’asseoir sur la terrasse d’un café ou marcher sur le pont Djoué, pour avoir une vue privilégiée sur ce phénomène naturel que sont les Rapides du fleuve Congo.

Au Congo Brazza, tu peux découvrir d’authentiques villages, des vestiges historiques, les anciens quartiers, les marchés animés, ainsi qu’une multitude de paysages, notamment des plages de sable blanc semées de cocotiers et les chutes d’eau à Loufoulakari.

Tu peux aussi admirer des spectacles de danses traditionnelles, visiter les parcs nationaux d’Ozala et de Léfini ou encore visiter les musées de Croix Cona, de Kinkala ou l’école de peinture de Poto-Poto.

Tu peux aussi visiter plusieurs sites dans les alentours de Brazzaville, la ville colorée et verdoyante. Il s’agit par exemple de l’arbre aux Mille feuilles, du Trou de Nghéla ou encore du Musée des fétiches.

Il ne faudra pas oublier de faire aussi un tour à la Vallée du Niari qui est le lieu de vie des pygmées. Si tu es avide d’activités nautiques, tu peux faire un tour sur la côte atlantique du pays, à Pointe-Noire, où tu as la possibilité de pratiquer la pêche en mer.

On ne saurait parler du Congo Brazzaville sans évoquer son alimentation dont la base est principalement le manioc.

Tu peux y manger le ragoût de poisson appelé Maboke, le poulet rôti appelé Mossaka ou encore le bouillon de poissons Moukalou. La République du Congo est réputée pour ses restaurants appelés Nganda. Un Nganda, c’est simplement un lieu de divertissement défini comme un juste milieu entre un bar et un restaurant chic. Les Nganda sont un véritable baromètre de la mixité sociale des Congolais, car ce sont des lieux ouverts à toutes les classes sociales. L’on y sert des mets de différentes régions du pays.

J’espère t’avoir fait voyager à travers mon récit. Pour en savoir plus sur le Congo Brazzaville, n’hésite pas à écouter l’intégralité de l’émission en cliquant sur le lien ci-dessus. À bientôt 🙂

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.