[UN JOUR, UN PAYS] Émission 4 : le Vénézuela

 

Bienvenue sur ton émission bi-mensuelle de culture et de divertissement, UN JOUR, UN PAYS.

Si je te parle d’un drapeau composé de trois bandes horizontales : jaune, bleu, rouge, avec 8 étoiles en arc de cercle sur la bande bleue, devineras-tu dans quel pays nous déposons nos bagages aujourd’hui ?

Et si je te dis qu’il s’agit d’un pays d’Amérique du Sud situé entre la Colombie et la Guyane, dont la capitale est Caracas ?

Eh bien aujourd’hui, nous déposons nos valises au Venezuela, plus précisément à la république bolivarienne du Venezuela.

Il s’agit d’une république fédérale qui s’étend sur 912 050 km2, avec environ 28 millions d’habitants répartis entre les 22 États qui constituent le pays.

La monnaie utilisée au Venezuela est le bolivar et la langue officielle est l’espagnol.

Le pays est qualifié de puissance énergétique car, à lui seul, il détient les 1/5ème des réserves mondiales de pétrole brut, soit environ 302 milliards de barils.

Le Venezuela détient également les 4èmes plus grandes réserves mondiales de gaz naturel. Le pays dispose aussi de vastes réserves minières telles que l’or, le nickel, le charbon et bien d’autres. Le 5 juillet de chaque année, le pays célèbre son indépendance acquise en 1811.

Comme dans la plupart des pays hispanophones, les traditions au Venezuela sont énormément liées à la religion. Eh oui, le pays est majoritairement catholique. Donc il serait extrêmement important que tu assistes à ces multiples festivités liées à la foi.

Tu vas par exemple assister à la foire en l’honneur de la vierge de Maracaibo plus connue sous le nom de Chinita ; à la Procession de la Divine Bergère, la troisième plus grande procession du monde ou encore à la Croix de mai.

Ne rentre pas du Venezuela sans avoir fait un tour à Salto Angel, dans l’état de Bolivar où se dresse ce colosse d’eau dont les chutes descendent jusqu’à 979 mètres. Tu pourras aussi non seulement admirer les plages paradisiaques des Roques, mais aussi, plonger dans ses eaux turquoise bordées de sable blanc.

Un tour sur l’île de Margarita te fera admirer plus de 50 plages, des châteaux majestueux tels que ceux de Santa Rosa et San Carlos de Borromeo, des parcs aquatiques tels que Waterland et l’immense Parque El Agua

Ne rentre pas du Venezuela sans avoir fait un tour aux dunes de sable de plus de 40 mètres de hauteur dans les Médanos de Coro ; tu peux même y faire du sandboarding. Tu pourras aussi visiter la ville de Coro dans l’État du Falcón, qui a été inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, en raison des nombreuses maisons coloniales qui ornent ses rues.

J’espère t’avoir fait voyager à travers ce court récit. Pour en savoir plus, n’hésite pas à écouter l’intégralité de l’émission en cliquant sur le lien ci-dessus. À très bientôt !

Les commentaires sont clos.